Aide de l’État de 500€ pour créer un site internet

covid : aide 500 euros pour création site internet

Les PME françaises ont été durement touchées par la crise du Covid. Pour les aider à poursuivre leur activité suite aux périodes de confinement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a récemment déclaré :

 « Nous apporterons une aide de 500 euros, qui sera disponible début janvier pour tous les commerces qui sont fermés (…) et qui veulent créer leur propre site Internet ».

Bruno Le Maire - 11 novembre 2020
1 entreprise sur 3 pas encore digitalisée en France

Les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs voisines européennes : en 2020, 34% des entreprises françaises n’ont pas de site internet alors que la moyenne est fixée à 22% en Europe. A noter que parmi les 69% des entreprises qui déclarent en avoir un, beaucoup d'entre elles avouent disposer d’un site vieillissant, non à jour ou obsolète... 

La nécessité de pérenniser son activité

Force est de constater que beaucoup d’entreprises contraintes de fermer se sont tournées vers internet afin de limiter les pertes. 

La numérisation des entreprises permet aux commerçants de continuer d’exister et de maintenir l’activité malgré le confinement. 

Et même au-delà du confinement : lorsque l’on souhaite augmenter sa visibilité et augmenter son chiffre d’affaire, il est naturel de se tourner vers la création d’un site web. Il s’agit d’une démarche incontournable pour assurer le développement et la pérennité de son activité.

TPE et indépendants : comment trouver les fonds pour la création de son site web ?

La question du financement de cette démarche se pose à un moment où les trésoreries ne sont pas au mieux. Si certaines entreprises considèrent la création d'un site internet comme un investissement depuis longtemps, d’autres ne peuvent tout simplement pas se le payer et attendent donc un coup de pouce dans cette période difficile.

C'est pourquoi l’État a décidé d’agir en offrant cette aide de 500€ aux commerces fermés qui souhaitent se digitaliser eux-mêmes. L’objectif est d’inciter les entreprises à entamer leur transformation numérique pour gagner de la visibilité sur le web et reprendre leurs ventes. 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Annoncée pour début janvier 2021, les modalités d’accès n'ont pas encore été clairement précisées . 

On peut estimer qu'elle concernera les commerces et entreprises ayant fait l’objet d’une fermeture administrative (catégories S ou S1) ou ayant subi une perte de 50% minimum de chiffres d’affaires du fait de la pandémie. 

Un devis validé ainsi qu’un justificatif de sommes versées dans le cadre de la digitalisation seront certainement demandés.

Confiez la création de votre site web à une professionnelle à Narbonne

Développer un site, même une simple vitrine, constitue une démarche qui demande du temps (qu’un chef d’entreprise n’a pas forcément) et qui ne se délègue pas à une personne non qualifiée. 

Pour être efficace, la création d'un site web demande certaines compétences, tout au moins en intégration, en design et en marketing.

Une idée, un projet ? Une demande de devis ? Contactez-nous
Toutes les prestations communication au sein d'une même agence à Narbonne
creation site web narbonne Web